Le salaire minimum a bondi de 7,5% en Grande-Bretagne ce vendredi 1er avril.
Ce n’était donc pas une mauvaise blague, le Smic britannique est passé à 7,20 livres brut de l’heure (9,20 euros), alors qu’une nouvelle augmentation de 40% serait, d’ores et déjà, programmée sur cinq ans. Ce qui lui permet de siéger dans le peloton de tête des salaires minimum les plus élevés du Vieux Continent.
En effet, les salaires minimum sont très différents selon les pays, de 156 à 1.923 euros bruts mensuels, selon les derniers chiffres d’Eurostat. Le plus bas se trouve en Albanie, avec 156 euros mensuels garantis, puis il faut aller en Bulgarie pour 215 euros et en Serbie pour 234 euros. C’est au Luxembourg que se trouve le salaire minimum le plus élevé d’Europe, avec ainsi 1923 euros bruts mensuels, une sérieuse avance sur l’Irlande et ses 1.546 euros, et la Grande-Bretagne et ses 1.529 euros.
La France 7e
La France arrive en septième position avec 1.467 euros de salaire mensuel minimum. Le voisin espagnol propose quant à lui 764 euros, et le portugais 618 euros.
Toutefois, des spécificités sont propres à chaque nation. En Belgique par exemple, le Smic est fixé par les conventions collectives, son montant va donc dépendre de la fonction et de l’âge du salarié concerné. Ce type de système peu avantageux pour les jeunes peut être également observé en Irlande et en Grèce.
Enfin, il existe des pays où le Smic n’existe pas, c’est le cas du Danemark, de l’Italie, de Chypre ou bien de l’Autriche. Pour rappel, le Smic en Allemagne n’est finalement que très récent, il n’a été introduit qu’au 1er janvier 2015