Immobilier : le dispositif Pinel prolongé d’une année supplémentaire

0

Le président Hollande a déclaré vendredi que le dispositif d’investissement immobilier dit « Pinel », mis en place afin d’agrandir le parc locatif français, devrait être prolongé jusqu’à la fin de l’année 2017.

Le dispositif Pinel permet de déduire fiscalement une partie du prix d’achat d’un logement à condition de le laisser sur le marché locatif durant au moins six années. Baptisé du nom de l’ex-ministre du Logement Sylvia Pinel, ce dispositif devait s’achever fin 2016.

Lors d’un déplacement à Romainville, en Sein Saint-Denis, le président de la République a indiqué que ce dispositif « qui marche » » devrait être prolongé d’un an. Selon lui, ce dernier a engendré une augmentation de près de 45% des ventes pour les investisseurs l’année dernière, soit 50 000 transactions supplémentaires. Peu étonnant lorsque l’on sait qu’il permet de réduire jusqu’à 21% le prix de l’investissement de départ, pour une durée de douze ans.

Un dispositif efficace

Par exemple, pour un investissement initial de 300 000 euros sur 12 ans, la réduction d’impôt globale sera de 63 000 euros, soit 6 000 par année durant une période de 9 ans, puis 3 000 euros par année durant 3 années additionnelles. Par ailleurs, ce dispositif donne la possibilité au nouveau propriétaire de louer son bien à sa famille.

Les dernières données publiées en février par la Fédération des promoteurs immobiliers (FPI) rapportent que les transactions dans le parc neuf ont augmenté de 13,6% en 2015 dans l’Hexagone à la faveur de ce dispositif. Pas moins de 122 781 logements neufs ont ainsi été vendus l’année passée, soit plus de 22 500 transactions supplémentaires par rapport à 2012, une année réputée noire dans la période récente.

La FPI avait d’ailleurs réclamé le prolongement du dispositif.

Partager.

Répondre

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Planete Business