La croissance économique s’est hissée à hauteur de 0,5% du Produit intérieur brut (PIB) au premier trimestre dans l’Hexagone. Un résultat meilleur que prévu, selon une première estimation rendue publique ce vendredi par l’Insee.
Une croissance économique qui atteint ainsi 0,5% du PIB en France lors du premier trimestre, soit mieux que les 0,4% attendus, selon la première estimation que l’Insee a publiée ce vendredi 29 avril. Parallèlement en zone euro, la croissance s’accélère sur la même période, le PIB augmentant de 0,6%, après 0,3% lors de l’ultime trimestre de l’année précédente, indique également l’Office européen des statistiques Eurostat dans sa première appréciation.
Le fait que la croissance soit meilleure que prévue s’explique en partie grâce à un rebond de la consommation des ménages, qui connaît sa plus forte poussée depuis fin 2004, avec 1,2%.
Moteur historique de la croissance hexagonale, les dépenses des foyers français avaient chuté de 0,1% lors des trois derniers mois de l’année 2015, alors grandement affectés par les attentats terroristes dans la capitale.
« Notre action porte ses fruits »
Le ministre des Finances Michel Sapin s’est réjoui du résultat, précisant à l’AFP qu’il pensait que l’action du gouvernement « portait ses fruits ». Pour lui, le mécanisme de croissance est solidement enclenché.
Dans ses ultimes prévisions, publiées au mois de mars, l’Insee tablait sur une croissance de 0,4% lors du premier trimestre. Un chiffre repris ensuite par la Banque de France et les économistes qui avaient participé à l’enquête du fournisseur de données financières Factset.