L’effondrement du marché des tablettes se poursuit

0

Microsoft avait été moqué lorsque ce dernier affirmait que l’avenir de l’informatique appartenait au PC tactile et non à la tablette. Il semblerait que les chiffres lui donnent effectivement raison.

Smartphones : des écrans toujours plus grands

Les derniers chiffres de Strategy Analytics, publiés jeudi, indique en effet que Microsoft avait visé juste. Lors du premier trimestre de l’année, les ventes mondiales de tablettes ont encore chuté de 10%, avec seulement 46,5 millions d’appareils écoulés, soit le résultat le plus bas depuis trois ans.

Les marques phares que sont Apple, Samsung et Lenovo ont vu leurs volumes de ventes se contracter, tandis que les appareils équipés de Windows ont rencontré un franc succès. Leurs ventes ont en effet progressé de 82% d’une année sur l’autre, les appareils tactiles équipés Windows occupent ainsi 13% du marché, un résultat impressionnant, surtout si l’on sait que l’iPad en occupe 22%.

Ce mercredi, les chiffres de la société IDC, spécialisée dans les études de marché indiquaient à l’inverse que le marché du smartphone se portait comme un charme, avec pas moins de 334,9 millions d’appareils cédés lors de ce premier trimestre 2016. En revanche, ce succès demeure plus lent que celui du PC tactile.

L’IDC estime que ce phénomène est dû à la saturation du marché, et qu’également, n’importe quel smartphone de base est aujourd’hui équipé d’un écran aussi grand que celui d’une tablette compacte. La tablette est ainsi de plus en plus mise de côté.

Mais Strategy Analytics pense que celle-ci n’est pas encore morte, grâce notamment au segment haut de gamme qui comprend les iPad Pro et autre Surface Pro.

Pour conclure, la société d’étude de marché estime que consommateurs et professionnels sont très demandeurs d’appareils hybrides, et ce sont les notebooks qui devraient sûrement encore en payer les frais.

Partager.

Répondre

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Planete Business