Chine : chute surprise des exportations

0

Contre toute attente, les importations chinoises ont chuté de 10,9% au mois d’’avril. Les exportations reculent également. Un résultat surprise après un vigoureux mois de mars.

18 mois de baisse consécutive pour les importations

En Chine, les exportations ont baissé de 1,8% en avril par rapport au même mois l’année précédente, tandis que les importations s’écroulaient de 10,9%, rapportent des données inférieures publiées ce dimanche par les douanes chinoises.

Les économistes avaient sous-évalué le recul. L’excédent commercial de l’économie chinoise ressort ainsi au mois d’avril à 45,56 milliards de dollars, soit 39,9 milliards d’euros. Les analystes consultés par Reuters misaient quant à eux sur une stagnation des exportations, à environ -0,1%, et sur une diminution de 5% du nombre des importations.

Le mois précédent, les exportations chinoises avaient effectué un bond de 11,5% sur une année, en s’améliorant pour la première fois depuis juin 2015. Le mois d’avril vient ainsi mettre un coup d’arrêt à la dynamique.

Avril est en outre le 18e mois de baisse consécutive pour les importations, et souligne le manque de vigueur de la demande intérieure malgré le rebond des dépenses d’infrastructures et la croissance historique des crédits lors du premier trimestre.

Partager.

Répondre

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Planete Business