L’Euro démarre ce vendredi, du moins la compétition officielle, côté merchandising, le coup d’envoi a été sifflé depuis longtemps. En témoigne l’ouverture d’une boutique officielle de l’UEFA à la Gare du Nord (Paris), qui propose des milliers de produits dérivés.
La plus grande gare d’Europe propose des milliers d’articles de merchandising, qui arborent les couleurs des équipes ou de la compétition.
On peut ainsi retrouver des t-shirts (de 17 à 30 euros), sac à dos ou ben des ballons à l’effigie de Super Victor, la mascotte de l’Euro 2016.
Il semblerait que la boutique surfe sur la vague du succès pour l’heure, recevant la visite chaque jour de nombreux clients qui souhaitent acheter un petit souvenir de la compétition ou bien de leur passage en France.
Mickaël Andreo, directeur des licences à IMG, explique avoir validé quelque 5 000 produits différents, spécialement conçus pour l’occasion. Il estime qu’au total, des dizaines de millions de pièces vont circuler en Europe.
Un événement qui ne dure qu’un mois
La demande est forte concernant ce type d’événement, poursuit-il, alors que la France ne l’accueille seulement que tous les 15 ou 20 ans, ils faut donc en profiter, assure-t-il.
Les projections de chiffes d’affaires sont assez énormes : pas moins de 250 millions d’euros de chiffe d’affaires sont attendus en un seul mois dans les boutiques officielles.