Annoncé comme prometteur, le marché des montres connectées traverse une mauvaise passe. Et c’est Apple qui paye le prix fort de la baisse des résultats ce trimestre.
La firme de Cupertino domine toujours largement ce marché, mais avec son Apple Watch vieillissante, il est le premier fabricant à encaisser le recul de la croissance du secteur. Au même trimestre, l’année précédente, Apple avait envoyé 3,6 millions d’unités, contre 1,6 million d’unités en 2016, de quoi s’inquiéter, avec un recul de 55% sur le total des expéditions.
Le marché ne se renouvelle pas assez, et connaît de plus une panne au sens plus large. Aucun objet connecté n’arrive à prendre le relais de la baisse des ventes de smartphones. La clientèle semble avoir mis au ban ces gadgets connectés, faute d’avoir été pleinement satisfaite de leurs capacités.
Les données cabinet d’études américain IDC indiquent par ailleurs qu’Apple n’est pas le seul à essuyer un camouflet, les autres fabricants ne parviennent pas non plus à faire décoller leurs ventes.
Rendre ces objets indispensables
La question se pose. Les fabricants ont-ils, dans la précipitation, livré des objets peu aboutis incapable de détrôner les smartphones ? Si l’on juge au temps que met Apple à renouveler sa gamme, il se pourrait bien que oui. Afin de favoriser une adoption massive de ce genre d’objets, la firme de Cupertino doit effectivement être en train de chercher un axe qui rendrait ces gadgets bien plus pratiques, voire indispensables.