Le groupe Volkswagen essuie un nouveau couac, après qu’une faille de sécurité ait été mise au jour, portant atteinte au système d’ouverture et de fermeture de nombreux véhicules, en particulier ceux de la firme de Wolfsburg.
La sécurité des ouvertures de portes à distances de nombreux véhicules serait en réalité vulnérable. Des chercheurs basés en Allemagne et en Grande-Bretagne ont en effet révélé qu’une faille de sécurité existait sur environ 100 millions de véhicules vendus aux quatre coins de la planète, indique les médias allemands.
Des travaux menés par Flavio Garcia, David Oswald et Pierre Pablidès, chercheurs de l’Université de Birmingham, en coopération avec Timo Kasper, de la société Kasper & Oswald GmbH, spécialiste de la sécurité informatique, révèlent que les boîtiers qui gèrent l’ouverture et la fermeture à distance des véhicule sont particulièrement vulnérables aux attaques de pirates. Ces dispositifs basés un système de code tournant, seraient à la merci d’outils permettant de décoder la serrure afin de créer une image de clé correspondante.
Un coffre-fort ouvert
Au final, les chercheurs se sont rendu compte que de nombreux constructeurs automobiles utilisaient de tels dispositifs. Les véhicules Volkswagen seraient par ailleurs les plus faciles à pirater, et ceci depuis 1995.
Il serait relativement simple pour un pirate de voler une Volkswagen, compte tenu du faible nombre de codes contenus à l’intérieur du système, en contournant le système de sécurité.
Les chercheurs ont par ailleurs indiqué qu’il était possible de pirater le système des véhicules concernant en ne captant qu’un seul et unique signal radio émis par les clés du propriétaire.