Pour l’Insee, le chômage est au plus bas

0

Selon l’Insee, le chômage aurait atteint un niveau record. Il est au plus bas, du jamais-vu depuis 2012, passant sous la barre des 10%.

Le chômage est au plus bas en France, il fait même chuter un record de 2012 en passant sous la barre des 10%, notamment grâce à plusieurs facteurs. La conjoncture est actuellement très favorable aux entreprises.

Pour illustrer ce phénomène, France 2 est allé à la rencontre de divers professionnels. Dans le reportage, il est possible de voir par exemple qu’au sein d’une start-up, le travail était auparavant confié à des auto-entrepreneurs, mais avec une croissance de 30% par mois, le gérant a décidé d’embaucher. Ainsi, d’ici la fin de l’année, il est prévu de passer de dix à 20 salariés.

Parmi les recrues, Felix Buisson, 24 ans, est soulagé. Pour le nouveau groom, être embauché représente pour lui plus de sécurité, la possibilité de faire des projets.

Les jeunes ont retrouvé le chemin de l’emploi, selon les données de l’Insee, c’est d’ailleurs dans cette tranche d’âge que la baisse est la plus spectaculaire. Toutefois, cette chute est à observer de plus près. Yannick L’Horty, professeur d’économie à Paris Est à Marne-la-Vallée, explique qu’il a y aujourd’hui en réalité beaucoup plus de personnes qui ne sont plus en situation de chômage, mais qui ne sont pour autant pas dans une situation d’emploi à proprement parler. Ils sont entre les deux.

Des chômeurs en formation

Par exemple, les travailleurs précaires et les chômeurs longue durée peuvent bénéficier de formation au sein de Pôle Emploi, ce qui représente environ 380 000 personnes. Un nombre qui a donc été retiré de la liste des chômeurs.

Partager.

Répondre

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Planete Business