Le constructeur Huawei s’impose de plus en plus comme un acteur sur lequel il va falloir compter. La firme vient en effet de dépasser le constructeur Xiaomi en Chine, et souhaite désormais ébranler Apple et Samsung qui se disputent depuis plusieurs années les deux premières places du podium mondial.
Le constructeur vient de croquer Xiaomi
Huawei arrive de loin. Il y a encore quelques années de cela, la marque n’avait pas de résonance hors des frontières chinoise. Pourtant, le constructeur n’a de cesse de s’accaparer les unes des médias en démontrant une fabuleuse capacité pour grappiller des parts de marché. Même les deux géants Samsung et Apple commencent à trembler.
Au pays, Huawei vient de surclasser amplement Xiaomi, et devient donc le numéro un du marché intérieur. A regarder les analyses des chiffres de plus près, il est même possible de s’apercevoir que Huawei a porté un grand coup à son rival. Huawei a ainsi vendu 19,1 millions de smartphones au second trimestre 2016, soit 15% de plus qu’en 2015 (16,6 millions), tandis que Xiaomi a commercialisé 10,5 millions de smartphones sur la même période, contre 17 millions un an plus tôt. Une jolie dégringolade de 38% pour Xiaomi.
Huawei devient bel et bien un ogre. Le scénario chinois est scruté de près, car Huawei veut le réitérer à l’international, et rentrer dans la dimension des grandes marques.
Samsung et Apple doivent certainement étudier le phénomène, car Huawei devrait commencer à pimenter le marché.
L’année dernière, Samsung ne voyait ses ventes progresser que de 2%, tandis que Huawei pouvait se targuer d’enregistrer une hausse de 44%. Aujourd’hui, Samsung et Apple se disputent les deux premières places du marché, avec respectivement 22,3% et 13%. De son côté, Huawei dispose de 8,9% des parts, mais au rythme où le constructeur grandit, l’écart risque s’amenuiser comme peau de chagrin.