Six taxis autonomes ont été lancés dans le grand bain à Singapour, à l’initiative de la start-up nuTonom. Ils pourront être réservés via un smartphone. Parmi la flotte, des Renault Zoe, une expérience qui pourrait s’avérer enrichissante pour la firme au losange dans la course à la voiture autonome.
Une nouvelle expérience lancée le 25 août à Singapour dans l’optique d’un essai à portée limitée. La jeune entreprise américaine nuTonomy propose ainsi des voitures électriques Renault Zoé et Mitsubishi i-MiEV sans chauffeurs pour effectuer des courses. Ces taxis circulent dans une zone réduite de 2,5 km2, avec des « stations » pour la dépose et la prise de passagers.
Une chose surprend : le fait que les véhicules choisis soit des Renault et des Mitsubishi, les deux constructeurs n’étant pas réputés pour avoir fait des progrès énormes dans le monde du véhicule autonome, au contraire de Volvo, Mercedes ou même Ford.
Des données précieuses
De son côté, la firme au losange avait déjà présenté un véhicule semi-autonome baptisé Next Two en 2014, sur une base de Zoé. Le constructeur vise à en faire un modèle autonome d’ici 2020, et l’expérience singapourienne pourrait s’avérer utile, puisque ces taxis-robots vont récupérer une grande quantité de données sur la conduite automatique en milieu urbain.