Impôts locaux 2016 : 1% d’augmentation en moyenne

0

Une enquête réalisée par le Forum des villes et des collectivités territoriales et diffusée dans Les Echos ce lundi 12 septembre montre que la hausse des impôts locaux a été modérée cette année.

Au niveau local, la fiscalité progresse toujours, et ceci en dépit des mesures du gouvernement depuis 2014 pour faire baisse les impôts des foyers. Cette année, les taux de taxe d’habitation et de taxe foncière ont augmenté de 1 % en moyenne, à un niveau supérieur à l’inflation au final, indique une enquête du Forum des villes et des collectivités territoriales rendue publique ce lundi par Les Echos.

L’année dernière, la hausse est bien plus importante, avec +1,8%. Pour Nicolas Roche, le délégué général du Forum, la progression modérée des taxes locales cette année est une surprise, car la baisse des apports de l’Etat aux collectivités locales aurait pu justifier une diminution des abattements, ou bien augmentation des taux d’imposition.

Des disparités

Concernant les plus fortes hausses, les municipalités de Saint-Denis, Nantes et Clermont-Ferrand ont taxé leurs contribuables plus sévèrement cette année, avec des taxes d’habitation locales qui ont respectivement progressé de 6,7%, 6,5% et 6,3%.

A l’inverse, les municipalités de Grenoble, Nice et Caen ont eu la main moins lourde, avec des augmentations respectives de leur taxe d’habitation de 0,8%, 0,3% et 0,3%.

Partager.

Répondre

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Planete Business