Airbus célèbre la livraison de son 10 000ème appareil

0

L’avionneur basé à Toulouse a livré son 10 000e avion ce vendredi, organisant pour l’occasion une cérémonie. L’appareil est un A350, dont les clés seront remises à la compagnie Singapore Airlines. Airbus est devenu en une quarantaine d’années le leader incontesté du secteur.

Leader de l’industrie aéronautique

Le chiffre de la victoire inscrit fièrement sur ce 10 000e appareil, un A350 à destination de la Singapore Airlines, la cérémonie a été l’occasion de se remémorer le long parcours de l’avionneur toulousain.

En effet, 46 ans de lutte pour devenir le numéro un du secteur. A sa création, le 18 décembre 1970, Airbus n’était qu’un tout petit constructeur, et ce que l’on dénommait alors le Groupement d’intérêt économique (GIE) Airbus ne comptait qu’une centaine de salariés à Paris.

Dorénavant, Airbus emploie environ 55 000 salariés dans le monde, dont 25 000 à Toulouse, où se situe aujourd’hui le siège social de l’avionneur européen. Avec 50% de parts de marché au niveau mondial, Airbus est devenu la marque incontournable. Un avion civil sur deux vendus dans le monde est un Airbus. Autant de commandes grappillées à l’ennemi de toujours : l’Américain Boeing.

L’histoire d’Airbus n’a pas été un long fleuve tranquille. De la crise industrielle de l’A380 à la bataille entre la France et l »Allemagne et les ultimes retards dans les livraisons (pour l’A350 et l’A320).

Travailler dans l’industrie aéronautique est un « exercice quotidien d’humilité », confie d’ailleurs aisément un des dirigeants d’Airbus.

Partager.

Répondre

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Planete Business