Le réseau social Twitter, jeune pousse de la Silicon Valler devenue géant de son secteur, a annoncé ce jeudi qu’il allait supprimer 9% de ses effectifs au niveau mondial. Une initiative visant à chercher un modèle économique rentable.
Twitter a profité de la publication ce jeudi de ses résultats financiers pour annoncer à ses investisseurs une restructuration concernant environ 350 personnes, travaillant pour la plupart dans les équipes commerciales, partenariats et marketing.
En onze années d’existence, Twitter n’a jamais dégagé un centime de bénéfice. Le chiffre d’affaires dernièrement annoncé est de 616 millions de dollars au troisième trimestre, soit en progression de 8% par rapport au précédent. Dans son communiqué accompagnant la publication de ses résultats, Twitter indique avoir réussi à dépasser les attentes des analystes, réduisant au passage sa perte nette à 103 millions de dollars, contre 132 millions l’année précédente.
Les problèmes de croissance de Twitter sont apparu lorsque la société est entrée en Bourse en 2013. Le nombre d’utilisateurs au troisième trimestre est de 317 millions (actifs mensuels), 10 millions de plus qu’à la même période l’année dernière, soit une progression plus importante que prévue. Le nombre d’utilisateurs aux Etats-Unis est de 67 millions (actifs mensuels), contre 66 l’année dernière, contre 250 millions dans le reste du monde (contre 241 l’année dernière).
Dans le communiqué adressé à ses investisseurs, le groupe annonce aussi que les règles d’utilisation du réseau social vont être modifiées, dans l’optique de lutter contre le harcèlement de certains de ses utilisateurs, notamment issus de minorités. Ces modifications devraient être présentées courant novembre. Un geste fort pour Twitter, accusé depuis longtemps de manque d’engagement dans le combat contre le propos haineux ou le harcèlement.