La hausse des prix de l’énergie gazière serait de 2,5% en novembre, à la suite d’une première hausse de 1,6% en novembre, selon Le Figaro, qui précise qu’environ 7 millions de ménages sont concernés.
La hausse s’explique partiellement par le rebond des cours du pétrole constaté lors de ces ultimes semaines, même si depuis, ceux-ci se dégradent.
Depuis 2013, les tarifs du gaz sont révisés tous les mois depuis 2013, le meilleur moyen pour Engie (ancien GDF Suez) de pouvoir gérer les coûts d’approvisionnement du gaz.
Températures moins froides
Néanmoins, même avec ces deux augmentations consécutives, les tarifs de cette énergie restent dans un mouvement de repli global sur une année. Une situation qui met Engie dans une situation financièrement délicate, selon la situation de ses comptes publiée ce jeudi.
Ainsi, le groupe enregistre un résultat opérationnel courant de 4,4 milliards d’euros (+1,3% en brut, +6,6% en organique), un EBITDA de 7,7 milliards d’euros (-5,4% en brut, -2% en organique) et un chiffre d’affaires de 47,5 milliards d’euros (-11,1% en brut, -10,3% en organique), sur les trois premiers trimestres de 2016.
La direction d’Engie a indiqué que ce ralentissement activités d’exploration-production, mais également celles de commercialisation et d’achat/vente d’énergie gazière, ainsi que celle de production d’électricité. Une météo moins froide dans l’Hexagone a également eu son impact sur le résultat du groupe.