Le ministère des Finances a indiqué ce jeudi 17 novembre l’imminence de 560 contrôles fiscaux à l’encontre de contribuables français impliqués dans l’affaire des documents du cabinet d’avocats panaméen Mossack Fonseca.
Les noms de ces contribuables apparaissent dans les listes des Panama Papers. Bercy passe donc à l’action, le secrétaire d’Etat au budget, Christian Ecket, a d’ailleurs annoncé au quotidien Le Monde que les contrôles avaient déjà débuté.
Le porte-parole du ministère des Finances a également annoncé que 724 dossiers en lien avec l’affaire avaient été repérés par le service de traitement des déclarations rectificatives (STDR), inauguré en 2013 pour favoriser le retour dans l’Hexagone d’avoirs dissimulés hors des frontières.
Vaste fraude
L’affaire des Panama Papers a éclaté suite à la découverte de plus de 11,5 millions de documents en rapport à un vaste réseau d’évasion fiscale. Provenant du cabinet d’avocats panaméen Mossack Fonseca, ces documents, des listes de noms, ont permis de retracer l’origine d’avoirs détenus ou ayant été détenus par des personnalités actives dans divers domaines. Parmi elles, des responsables politiques comme le président russe Vladimir Poutine, ou bien des sportifs, comme le footballeur Lionel Messi.