Le nombre de chômeurs répertoriés en catégorie A a baissé pour le deuxième mois consécutif. Le recul est de 0,3%.
Dans les catégories A, B et C
Après quelques mois de fluctuation, les chiffres du chômage sont de nouveau en baisse, après une premier mois de recul. En octobre, la baisse est de 0,3%, soit 11.700 demandeurs d’emploi en moins par rapport au mois précédent. Dans l’ensemble, les résultats du chômage sont bons depuis début 2016, et ceci pour les catégories A, B et C.
La France métropolitaine comptait ainsi 3,478 millions de chômeurs fin octobre, un chiffre en recul de 0,3%. 11.700 demandeurs d’emploi sont ainsi sortis du fichier de Pôle emploi le mois passé.
Pour les catégories B et C, celles qui regroupent notamment les chômeurs ayant exercé un emploi de courte durée dans le mois, mais toujours à la recherche d’un contrat à plein temps, leur nombre a également reculé de 0,4%, pour un total de 5,46 millions de personnes.
L’économie française a repris de la vigueur sur le marché de l’emploi depuis le début de l’année, notamment par l’intermédiaire de l’intérim. L’action gouvernementale n’est également pas étrangère à cette embellie (plan de formation) au même titre que peut l’être le contexte économique actuel (cours de l’or noir bas, taux d’intérêt peu important et faiblesse de l’euro).