Les chiffres de la Dares, rendus public ce vendredi, montrent que les salaires ont progressé en 2014.
Avec une hausse de 1% en moyenne en 2014, contre 0,7% en 2013, les salaires connaissent une légère embellie dans l’Hexagone selon les derniers chiffres publiés vendredi par la direction des études statistiques du ministère du Travail (Dares).
La rémunération nette mensuelle moyenne est donc de 2 225 euros, soit 2 957 euros bruts. Si l’augmentation n’est pas immense, l’accélération s’est fait sentir dans la quasi-totalité des domaines professionnels.
En prenant en compte l’inflation, le pouvoir d’achat repasse ainsi dans le vert après avoir connu deux années négatives.
Le phénomène doit être étudié dans le détail. Les écarts de salaires demeurent toujours importants entre hommes et femmes, avec 18,6% de différence moyenne en 2014, et la structure dans laquelle travaille un employé fait également varier sa rémunération (PME ou multinationale par exemple). Surtout, si l’on observe uniquement le salaire médian, la moitié des Français aurait ainsi gagné moins de 1 783 euros nets mensuels.
Une politique favorable aux entreprises
Bien que timide, la reprise économique tire néanmoins vers le haut les rémunérations en France. Les mesures favorables aux entreprises prises durant le dernier quinquennat (pacte de responsabilité, CICE…) auront grandement contribué à cette performance.