Oslo choisit finalement des sous-marins allemands

0

Après dix mois de tractations, Oslo a annoncé sa préférence pour les sous-marins de type Unterseeboot-212 de l’allemand ThyssenKrupp Marine Systems (TKMS) aux Scorpène du français DCNS.

Ce vendredi 3 février, la Norvège a ainsi indiqué entrer dans la phase de négociation finale avec l’Allemagne en vue de convenir d’un accord gouvernemental pour la livraison de quatre submersibles, avec une option pour deux appareils de plus.

Il s’agit d’un contrat à 4 milliards d’euros et les appareils à livrer remplaceront les six bâtiments qu’Oslo avait obtenus entre 1982 et 1992, qui devraient définitivement être retirés du service à l’horizon 2025.

TKMS avait dès le départ des négociations une longueur d’avance sur ses concurrents, ayant déjà le statut de fournisseur de la flotte danoise. Un privilège qui leur a permis de connaître en détail les besoins de la marine nationale et de renouveler son offre en fonction de ceux-ci. L’accord était d’autant plus probable étant donné de la proximité des deux Etats.

Pas de bis repetita pour DCNS

L’entrée en lice du suédois Saab et du français DCNS n’a ainsi pas gêné outre mesure TKMS même si en avril 2016, l’entreprise hexagonale avait réussi à rafler le « contrat du siècle australien », coiffant au poteau son concurrent allemand.

Afin d’aider TKMS à la bonne tenue de ses engagements, Berlin a décidé d’acquérir deux autres sous-matins en plus de la commande danoise afin de permettre de baisser le prix de base en raison des économies d’échelle.

Partager.

Répondre

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Planete Business