En France, le moral des ménages se maintient, au mois de février, à son plus haut niveau depuis 2007, indique l’Insee via un communiqué.
Le bon moment pour faire des achats
Ce niveau record dans le moral des ménages avait été atteint en janvier. Calculé sur la base de soldes d’opinion (en analysant la différence entre la proportion de réponses jugées positives et négatives), le cumul global reste ainsi stable, à 100 points, un niveau qui n’avait jamais été atteint depuis la crise financière, indique l’Insee.
Pour juger du moral des Français, l’organisme public pose un certain nombre de questions qui se divisent en deux grandes catégories : l’une concernant la situation personnelle des ménages, l’autre portant sur leur perception de l’économie et son évolution en général.
Au mois de février, les ménages ont estimé que leurs finances personnelles se situaient « proches de la normale ».
Bien que la situation actuelle soit stable, l’avenir l’est moins. Leur opinion sur leur situation financière future perd en effet un point par rapport au mois précédent.
Une plus grande proportion de ménages juge opportun de faire des achats importants, gagnant trois points en février et atteignant un pic depuis 2007.
Mais ceux qui estiment qu’il est opportun d’épargner sont aussi plus nombreux. En effet, cette proportion de la population gagne trois points par rapport à janvier, mais le niveau reste cependant en dessous de sa moyenne longue période.