Le Premier ministre marocain remercié

0

S’il est sorti deux fois victorieux par les urnes, il s’est révélé impuissant face à la réalité du poste. Abdelilah Benkirane est donc limogé de son poste de Premier ministre marocain.

Impasse

Le roi du Maroc l’avait pourtant prévenu, il souhaitait qu’un gouvernement soit formé au retour de sa tournée africaine. Au terme d’un exercice de cinq mois, le Premier ministre n’a donc présenté aucune équipe.

Face à cette impasse, conformément à la loi, le roi a donc demandé au parti islamiste PJD de lui proposer un nouveau Premier ministre et ceci dans un délai court. Plusieurs personnalités sont déjà pressenties, toutes des figures importantes du parti.

Le défi de former une coalition est difficile à atteindre, le futur Premier ministre devra en effet à la fois satisfaire l’électorat du parti, devenu très critique face aux derniers renoncements, et contenter aux exigences du palais royal.

Les candidats potentiels présentés par le PJD pourraient ainsi être Mustapha Ramid, ministre de la Justice sortant, Driss El Azami, ancien ministre du Budget, Saadeddine El Othmani, ex-ministre des Affaires étrangères ou Aziz Rabbah, maire de la ville de Kenitra.

Partager.

Répondre

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Planete Business