Selon les ultimes données publiées par l’Insee, le chômage a régressé de 0,4% en France lors du premier trimestre, s’établissant ainsi à 9,6% de la population.
Une première depuis 2012. Le chômage repasse sous le seuil symbolique des 10% au premier trimestre de l’année, selon les dernières données publiées par l’institut national des statistiques ce jeudi 18 mai.
Le taux de chômage a ainsi chuté de 0,4 point de janvier à mars 2017, pour s’établir à 9,3% de la population active en métropole et 9,6% dans la totalité du pays.
Définition élargie du chômage
L’Insee s’appuie notamment sur les normes du Bureau international du travail (BIT) pour calculer le taux, autrement dit, la seule inscription sur les listes de chômeurs du Pôle emploi n’est pas un critère essentiel dans cette définition, qui comptabilise en réalité toutes les personnes en âge de travailler (15 ans ou plus) qui ne sont pas en situation d’emploi au cours de la période de référence et sont activement en recherche.
Au total, ces derniers étaient au nombre de 2,67 millions en France métropolitaine lors du premier trimestre 2017, contre 2,79 millions au dernier trimestre 2016. La baisse est ainsi de 115,000 d’un trimestre sur l’autre. Dans la France entière, ce nombre de chômeurs est passé de 2,95 millions à 2,83 millions durant la même période.