Les caisses de l’Etat sont plus remplies, mais pas le moindre signe d’une progression de la Sécurité routière en France…
Les radars vraiment efficaces ?
Le nombre de victimes sur les routes ne réduit pas grâce à eux, mais ils renflouent toujours plus l’Etat. En effet, les radars ont rapporté plus de 920 millions d’euros l’année dernière, soit 131 millions d’euros de plus qu’en 2015, selon un rapport de la Cour des comptes.
Au total, l’Etat aura perçu environ 1,8 milliard d’euros grâce aux amendes, en augmentation de 11,6% par rapport à 2015, lorsqu’elles avaient rapporté 1,6 milliard d’euros, selon cette note d’analyse rédigée en 2016, que l’AFP a pu consulter.
Dans le détail, 920 millions d’euros proviennent des infractions constatées via les radars de vitesse, de ceux présents aux feux rouges et ceux des passages à niveau.
La Cour des comptes rappelle toutefois que la mortalité routière a de nouveau augmenté en 2016, et ce, pour la troisième année consécutive, avec près de 3.500 morts sur les routes de France métropolitaine.