Le ministre italien de l’Economie Pier Carlo Padoan a annoncé qu’une solution était proche à propos des deux banques régionales et que les pourparlers actuels avec les institutions européennes étaient positifs.
Des discussions encourageantes
Selon le ministre, la solution entraperçue ne devrait pas impliquer de ‘bail-in’, tandis qu’une garantie totale devrait être apportée aux détenteurs d’obligation senior.
Un porte-parole de la commissaire européenne à la Concurrence Margrethe Vestager a de son côté fait état de contacts « encourageants ». Selon lui, les contacts ont été « constructifs » et devraient aider à parvenir à une solution conforme au règlement européen en la matière, sans aucune contribution des détenteurs d’obligations senior. L’ensemble des déposants seront, dans tous les cas, protégés, a-t-il précisé.
Les feux sont donc a priori au vert pour la fusion entre Banca Popolare di Vicenza et Veneto Banca, qui devrait intervenir en cours d’année. Les deux enseignes ont sollicité une aide publique afin de combler un déficit de fonds propres, mais la Commission européenne a exigé qu’une injection de 1,2 milliard d’euros de capitaux privés soit effectuée avant qu’un investissement public soit intervienne.
Sauvées de la faillite en 2016, les deux banques vénètes n’ont pourtant pas les capacités à trouver de tels de fonds privés en raison de créances douteuses et des pertes enregistrées ces trois dernières années.