Les livreurs à vélo de la start-up de livraison de repas Deliveroo ont organisé une manifestation ce vendredi 11 août à Paris. Ces derniers protestent contre la modification de leur mode de rémunération, qui sera désormais à la course effectuée.
Des repas de chefs à domicile
La start-up britannique Deliveroo, spécialisée dans la livraison de repas réalisés par des chefs, est en passe de devenir un des symboles de la précarisation des travailleurs exerçant dans le domaine de l’économie « collaborative ».
Deliveroo pourrait bientôt se voir valorisée à 1,5 milliards de dollars. Mais la start-up doit pour l’heure faire face à une mobilisation importante de ses « bikers » travaillant dans plusieurs villes françaises.
Certains de ses livreurs ont en effet déjà manifesté à Bordeaux et Lyon la semaine passée, et une autre manifestation a eu lieu ce vendredi 11 août à Paris, place de la République, ainsi qu’à Lyon.
Ces derniers protestent contre le changement de leur système de rémunération. En effet, deux modes de rémunération existaient, un premier basé sur une rémunération horaire (7,50 euros de l’heure) et un second uniquement à la course (5 euros par course, 5,75 euros à Paris).
Le deuxième mode de rémunération concerne les livreurs arrivés à partir de septembre 2016, soit 90% d’entre eux.