En Normandie, les fédérations de transport routier et de logistique ont indiqué qu’environ 1 000 emplois étaient disponibles dans le secteur.
Constitution d’un bassin de candidats
Les professionnels du transport routier font face à une pénurie de main d’œuvre. Avec environ 1 000 emplois disponibles dans le secteur des transports, la Normandie fait figure de région attractive pour tout professionnel en recherche d’emploi, d’autant que l’urgence est là : les transporteurs faisant face à de nombreux cas de personnes refusant des postes offerts suite à une formation adaptée.
Ainsi, les sociétés de transport et de logistique du bassin normand ont décidé de lancer, après consultation une initiative baptisée TREMPLIN qui prévoit une mobilisation du secteur en faveur de l’emploi.
Dans le détail, ce sont au total 961 postes qui sont actuellement disponibles dans la région, en majeur partie de conducteurs routiers, mais aussi de mécaniciens, d’opérateurs et exploitants logistique, d’exploitants transport, d’affréteurs et d’agents de transit et enfin, de commerciaux.
Pour l’heure, la campagne lancée en novembre 2017 a permis de constituer un vivier regroupant 118 candidats.