Difficile de rester discret lorsque l’on est convoqué à Bercy. Emmanuel Besnier, le très mystérieux numéro un de Lactalis, premier groupe laitier et fromager au monde (Lactel, Président Société…), a pourtant réussi à éviter les flashes à l’arrivée et au sortir de sa rencontre avec le ministre de l’Économie.
Agé de 47 ans, l’homme d’affaires a hérité à 29 ans des rênes du groupe familial après la mort brutale de son père en 1999.
Emmanuel Besnier, né le 18 septembre 1970 au Mans, est un industriel laitier français. Il est le principal actionnaire et le président-directeur général du groupe laitier et fromager Lactalis, fondé par son grand-père André Besnier. Sa fortune est estimée à 11,3 milliards de dollars américains, en 2016.
Suite au scandale du lait contaminé, le groupe aux 17 milliards d’euros de chiffre d’affaires annuel s’est engagé à reprendre tous les laits et céréales infantiles de ses marques Milumel et Picot fabriqués à Craon (Mayenne), et ce, quelle que soit la date de fabrication.