Bruno Le Maire, le diplomate

0

Bruno Le Maire, né en 1969, occupe le poste de ministre de l’Economie dans le gouvernement d’Edouard Philippe sous la présidence d’Emmanuel Macron.

Il a commencé sa carrière en tant que conseiller aux affaires étrangères au sein du ministère du même nom. En 2002, il devient conseiller des affaires stratégiques auprès du ministre des Affaires étrangères, puis en 2004, conseiller du ministre de l’Intérieur. En 2005, il rejoint le Premier ministre Dominique de Villepin, d’abord comme conseiller puis comme chef de cabinet de 2006 à 2007.

En juin 2007, il a été élu député de la première circonscription du département de l’Eure. En décembre 2008, il est nommé ministre d’État chargé des Affaires européennes au sein du gouvernement de François Fillon, avant d’être nommé ministre de l’Agriculture et de la pêche en juin 2009. Il a occupé ce poste jusqu’en mai 2012.

En 2012, il a été réélu député. En novembre 2014, il était candidat à la présidence du parti UMP et a participé à la primaire du centre-droit pour l’élection présidentielle française en novembre 2016.

Bruno Le Maire était considéré comme un adversaire sérieux pour cette primaire, les sondages suggérant qu’il pourrait terminer troisième. Au final, il obtiendra 2,4% des voix. Il est devenu ensuite porte-parole pour les affaires internationales du candidat LR François Fillon, mais a démissionné lorsque Fillon a été impliqué dans un scandale financier au cours de sa campagne.

Bruno Le Maire a depuis pris ses distances avec le parti LR, réclamant le droit de travailler de manière constructive avec Emmanuel Macron pour assurer le succès des cinq années du mandat du président et empêcher le Front national de faire de nouvelles percées électorales.

Bruno Le Maire est ancien élève de l’École normale supérieure agrégé de langue et de littérature françaises, diplômé de Sciences Po Paris et ancien élève de l’École nationale d’administration (ENA).

Partager.

Répondre

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Planete Business