Paris et New Delhi ont signé ce samedi 10 mars deux accords de coopération dans le secteur ferroviaire en mettant l’accent sur les réseaux ferroviaires à grande vitesse.
La SNCF déjà présente en Inde
Un protocole d’accord a été signé entre le ministère indien des Chemins de fer et SNCF Mobilités au sujet d’une coopération technique.
Le protocole d’accord a été signé par le ministre des Chemins de fer Piyush Goyal et le ministre français de l’Europe et des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian.
La SNCF travaille déjà avec l’Inde sur le premier projet de train à grande vitesse semi-rapide du pays, celui-ci censé relier Delhi et Chandigarh avec un temps de trajet estimé de deux heures.
« Le présent mémorandum d’accord vise à approfondir la coopération mutuelle et à se concentrer sur les domaines prioritaires du rail à grande vitesse et à grande vitesse, la modernisation des opérations courantes et des infrastructures et les trains de banlieue », a indiqué le ministère indien des Affaires étrangères.
L’accord de coopération prévoit la formation des conducteurs de train à semi-grande vitesse et la sécurité et la sûreté des réseaux ferroviaires.