La croissance des usines françaises reprend en avril après un ralentissement de trois mois

0

Le compilateur de données IHS Markit a déclaré que son indice des directeurs d’achats finaux avait légèrement progressé, passant de 53,7 en mars à 53,8 en avril.

Un hiver rigoureux

Un résultat meilleur que l’estimation préliminaire de 53,4, qui amène l’indice plus loin au-delà la barrière symbolique des 50 points divisant croissance et repli.

Les économistes se demandent néanmoins si le ralentissement de la croissance en Europe depuis le début de l’année ne serait pas le signe avant-coureur d’un ralentissement plus sévère ou simplement d’un ralentissement temporaire causé par un hiver inhabituellement froid et neigeux.

En avril, les cheminots français ont également lancé une vague de grèves pour protester contre les réformes économiques du président Emmanuel Macron.

« Le ralentissement de la croissance de la demande des clients observé depuis le début de 2018 peut être partiellement lié à de mauvaises conditions météorologiques, même si les récentes grèves des cheminots ont pu aussi jouer un rôle », a déclaré Alex Gill, économiste d’IHS Markit.

« La mesure dans laquelle ces facteurs peuvent expliquer le ralentissement ou si la cause est quelque peu préoccupante deviendra plus apparente dans les mois à venir », a-t-il déclaré.

De manière encourageante, la production manufacturière et l’emploi ont progressé plus rapidement qu’en mars, ont montré les indices PMI.

Toutefois, le rythme de croissance des nouvelles commandes a continué de se ralentir, ce qui a entraîné le plus faible niveau de confiance des entreprises en sept mois, a déclaré IHS Markit.

Partager.

Répondre

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Planete Business