L’Italie est devenue le premier fournisseur commercial de la Tunisie en 2017, surpassant la France, qui était historiquement le premier partenaire commercial du pays, selon les derniers chiffres du Fonds monétaire international (FMI) communiqués par l’agence de presse tunisienne TAP.
Tandis que la Chine dépasse désormais l’Allemagne
L’année dernière, les importations italiennes en Tunisie ont atteint 3,16 milliards de dollars, la France arrivant en seconde position avec 3,04 milliards de dollars, selon l‘Observatoire tunisien de l’économie.
Trois principales tendances pourraient être observées parmi les cinq premiers partenaires commerciaux du pays en 2017 : une réduction substantielle du volume des importations entre 2010 et 2017 pour les deux premiers fournisseurs du pays, la France et l’Italie (28% et 18% respectivement) ; une stagnation des importations en provenance d’Allemagne, en baisse de 4% ; et une tendance à la hausse pour la Chine et la Turquie, avec respectivement des importations de 37% et 51% entre 2010 et 2017.
La Chine a même dépassé l’Allemagne en 2014, devenant ainsi le troisième fournisseur commercial de la Tunisie, malgré un écart important entre les deux pays leaders, l’Italie et la France.