Privatisations : le gouvernement lance les grandes manœuvres

0

Le gouvernement français va se débarrasser de ses participations dans les aéroports, les entreprises énergétiques et celles des jeux l’année prochaine.

Garder le contrôle sur l’économie via la régulation

La France a entamé une série de privatisations attendues depuis longtemps en confirmant son projet de céder des participations à l’opérateur aéroportuaire ADP aux côtés de la compagnie d’électricité Engie et du monopole des jeux d’Etat de la Française des Jeux.

Une loi autorisant les ventes a été présentée ce lundi 18 juin et devrait entrer en vigueur au début de l’année 2019.

Les actions d’ADP, qui gère les aéroports de Paris Charles de Gaulle et d’Orly, ont bondi de 5% la semaine dernière. L’Etat français détient 50,6% de la société et devrait abandonner son contrôle majoritaire.

Dans une interview accordée aux Echos, le ministre des Finances, Bruno Le Maire, indique que la France compte environ 15 milliards d’euros de capitaux dans des entreprises.

Le gouvernement veut utiliser les liquidités provenant de la vente d’actifs pour réduire son déficit et construire un fonds d’innovation de plusieurs milliards d’euros.

« Il s’agit de repenser la place de l’Etat dans l’économie française« , a déclaré M. Le Maire. « Nous voulons définir de meilleurs termes pour défendre l’intérêt général. Nous croyons que l’État est en mesure de défendre l’intérêt général par la réglementation plutôt que par la présence dans le capital. »

L’Etat « doit garder les mains sur les activités de souveraineté nationale, telles que le nucléaire ou la défense, ainsi que sur les grands services publics nationaux tels que la SNCF », a ajouté le ministre.

Partager.

Répondre

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Planete Business