Les dirigeants français et allemand étaient réunis à Berlin ce mardi 19 juin pour un sommet préparatoire en vue du Conseil européen prévu à la fin du mois. Mais les deux pays continuent d’avoir des points de vue différents au sujet de l’économie.
Les pays européens devront se mettre d’accord sur une feuille de route ambitieuse pour la réforme la zone euro, mais aussi sur la défense et la prise en charge des migrants lors du Conseil européen prévue les 28 et 29 juin prochains. La chancelière allemande Angela Merkel et le président français Emmanuel Macron étaient réunis ce mardi 19 juin pour s’y préparer.
Néanmoins, une crise politique sans précédent en Allemagne remet en question toute réforme ambitieuse pour le moment. « C’est la fin de la méthode Merkel, qui fait tout trop peu, trop tard, dans la crainte des prochaines élections. Cette fois, ça ne marchera plus« , selon un député allemand.
Les élections auront lieu le 14 octobre en Bavière, où opère la CSU, l’alliée historique de la CDU.
Pour assurer leur victoire, les membres du CSU défient sans cesse Angela Merkel, en particulier sur la question de la migration, allant jusqu’à menacer de quitter le groupe parlementaire, ce qui mettrait de facto un terme au gouvernement actuel.
Angela Merkel est donc dans une situation difficile. A l’heure où la France tend la main en vue de l’élaboration d’un budget pour la zone euro, sujet qui était encore une ligne rouge pour le ministre des Finances français Bruno Le Maire, la réponse allemande risque d’être extrêmement limitée.