Le groupe pétrolier français Total SA (EPA : FP) a finalisé l’acquisition d’une participation de 73,04% dans Direct Energie SA (EPA : DIREN), un fournisseur d’électricité et de gaz, pour environ 1,4 milliard d’euros.
La major française progresse dans le renouvelable
Direct Energie fournit de l’électricité et du gaz à plus de 2,6 millions de clients résidentiels et non résidentiels en France et en Belgique. Le fournisseur d’énergie a une capacité installée de 1,35 GW, dont 800 MW d’électricité et 550 MW d’électricité renouvelable, comprenant de l’énergie éolienne, solaire, hydraulique et du biogaz. Son portefeuille de projets comprend une centrale électrique au gaz de 400 MW et un pipeline de 2 GW de projets d’électricité renouvelable en France.
Total a acquis la participation de 73% auprès des principaux actionnaires de Direct Energie pour un montant de 42 euros par action, conformément à un accord signé en avril. Ce vendredi 13 juillet, le groupe pétrolier a également déposé une offre publique d’achat obligatoire pour les actions Direct Energie restantes qu’il ne possède pas au même prix de 42 euros chacune.
« Cette opération nous permet d’accélérer notre intégration en aval sur toute la chaîne de valeur gaz et électricité et d’atteindre une masse critique sur les marchés français et belge où nous progressons rapidement », a déclaré Patrick Pouyanné, président directeur général de Total.