La Chine doit résister à des mesures de relance agressives alors qu’elle navigue déjà dans des eaux économiques troubles pouvant la mener à des niveaux d’endettement excessifs qui nécessiteraient un « ajustement brutal », a annoncé ce vendredi 27 juillet le Fonds monétaire international.
L’avertissement du FMI, contenu dans un rapport politique, intervient après que les dirigeants chinois aient annoncé la semaine dernière une évolution vers une politique budgétaire plus souple pour aider à renforcer la deuxième économie mondiale contre les turbulences économiques mondiales.
Après plus d’un an de répression agressive des niveaux d’endettement dangereusement élevés, le gouvernement chinois a déclaré ce lundi 23 juillet qu’il serait plus « actif » dans la stimulation de l’économie, citant des « incertitudes externes ».
Mais le FMI a déclaré que « le retour à des mesures de relance motivées par le crédit augmenterait encore les vulnérabilités qui pourraient éventuellement conduire à un ajustement brutal ».
L’institution monétaire internationale a ainsi exhorté les décideurs politiques chinois à « maintenir le cap » sur le long terme pour isoler l’économie chinoise d’une croissance rapide alimentée par les exportations et les investissements. Tout cela dans le but d’obtenir une croissance durable et de meilleure qualité avec la demande intérieure comme moteur principal.