Après le scandale autour de son garde du corps personnel, Emmanuel Macron s’est lancé cette semaine dans la prochaine vague de réformes profondes de l’économie et des institutions françaises.
Faire oublier le scandale
Les législateurs de La République En Marche ! (LREM) promettent une reprise du rythme effréné des réformes qui ont vu le gouvernement de Macron réécrire les textes régissant le travail, le rail et les impôts au cours des 15 premiers mois.
À l’ordre du jour désormais : les économies publiques pour réduire le déficit budgétaire, les régimes de retraite et le système de santé public et la réforme de la constitution.
Mais tandis qu’Emmanuel Macron reste inébranlable dans sa détermination et sa confiance en soi, la prétendue affaire Benalla, qui concerne autant le style de leadership monarchique du jeune président français que la conduite violente de son garde du corps, pourrait compromettre la prochaine série de réformes et exposer des faiblesses.
Alexandre Benalla, le principal garde du corps de Macron, est actuellement au cœur d’une enquête après avoir été filmé en train de passer à tabac un manifestant du 1er mai. Emmanuel Macron a ordonné un remaniement de son bureau après ce scandale qui a suscité les critiques les plus acerbes auxquelles il a été confronté depuis son arrivée au pouvoir il y a 15 mois.
« Le défi pour Macron est de mettre fin à l’affaire Benalla et de revenir à la séduction de la droite modérée, stratégie qu’il a mise en place au début de son mandat, mais qui a été interrompue par cette saga », analyse ainsi Jérôme Fourquet de l’IFOP, l’un des principaux instituts de sondage de l’Hexagone.