Le nouveau directeur général d’Air France-KLM a reçu un avertissement de l’un des syndicats du transporteur : « Satisfaire nos demandes de salaire ou nous arrêterons le travail ».
Ben Smith, actuel chef des opérations d’Air Canada, prendra ses fonctions de chef de la direction d’ici le 30 septembre, a annoncé jeudi la compagnie aérienne française.
Il succède à Jean-Marc Janaillac, qui a démissionné cette année après avoir échoué à mettre fin à une série de grèves paralysantes chez Air France-KLM.
Réduction des coûts
La compagnie aérienne a annoncé qu’elle donnerait les détails « dès que possible » au sujet du poste de président non exécutif.
Ben Smith aura pour mission de réduire les coûts et améliorer les opérations dans un secteur concurrentiel tout en essayant de maîtriser la grogne des syndicats, le tout avec l’État français au-dessus de ses épaules.
Vincent Salles, un représentant du syndicat CGT, a déclaré dans une interview vendredi dernier sur France Info: « Nous sommes toujours déterminés à faire entendre nos revendications. »