La Commission européenne a approuvé ce lundi 22 octobre un programme français prévoyant des dépenses de près de 200 millions d’euros pour encourager les particuliers et les petites entreprises à produire de l’énergie renouvelable pour leur propre consommation.
Soutien donné à l’autoconsommation énergétique
Financé par le budget national français, le programme vise à implanter 490 mégawatts de capacité de production supplémentaire d’énergie renouvelable, soit assez pour alimenter 490 000 foyers, principalement par le biais de petites installations, a annoncé la commission.
En particulier, la France ciblera les particuliers et les entreprises souhaitant produire de l’énergie renouvelable pour leur propre consommation plutôt que de vendre au réseau.
« Ce programme stimulera la concurrence entre les sources d’énergie renouvelable pour les fournisseurs indépendants et augmentera encore la part des énergies renouvelables dans le mix énergétique français », a déclaré la commissaire à la concurrence, Margrethe Vestager, dans un communiqué. « Les appels d’offres neutres au plan technologique contribueront à la transition de la France vers un approvisionnement en énergie à faible émission de carbone et durable du point de vue de l’environnement, conformément aux objectifs environnementaux de l’UE et à nos règles en matière d’aides d’État. »
Les propriétaires et les entreprises participants recevront l’argent sous la forme d’une prime en plus du prix du marché pour l’électricité qu’ils produisent. La prime sera payée sur 10 ans, a déclaré la commission.