Le Premier ministre français a annoncé la suspension de la hausse de la taxe sur les carburants pendant six mois après des semaines de manifestations ponctuées de débordements.
De nombreux débordements
Édouard Philippe a déclaré que la colère de la population devait être entendue et que les mesures ne seraient appliquées qu’après un véritable débat avec les personnes concernées.
Les manifestations ont touché de grandes villes françaises, causant des dégâts considérables au cours des trois derniers week-ends.
Le mouvement des « gilets jaunes » – qui était à l’origine une protestation contre la mise en place de ces taxes – s’est désormais élargi pour refléter une colère plus généralisée contre le gouvernement.
Trois personnes sont mortes depuis le début des manifestations et des actes de violence et de vandalisme qui en ont résulté.
Édouard Philippe a annoncé ces mesures dans un discours à la télévision après avoir rencontré des députés de son parti de La République en Marche.
Il a ajouté que la suspension de six mois serait appliquée concernant les augmentations des taxes sur les carburants, mais aussi sur la hausse des prix de l’électricité et du gaz et ainsi qu’à la réglementation sur les contrôles stricts des émissions polluantes des véhicules.