L’initiative soutiendra le déploiement de 350 MW de capacités solaires.
La Commission européenne a donné le feu vert à la France pour utiliser 600 millions d’euros de fonds publics destinés aux installations d’énergie solaire.
L’initiative soutiendra le déploiement de 350 MW de capacité, avec des projets allant de 100 kW à 5 MW.
Le financement – fourni sous la forme d’un tarif de rachat à un prix garanti pendant une période de 20 ans – sera attribué via des enchères organisées jusqu’en 2019.
La Commission a déclaré que l’initiative soutiendrait davantage les objectifs énergétiques et climatiques de l’UE sans fausser la concurrence.
La commissaire Margrethe Vestager, chargée de la politique de la concurrence, a ajouté : « Notre avenir sera alimenté par les énergies renouvelables. L’initiative française que la Commission approuve aujourd’hui encouragera les investissements dans des installations solaires innovantes. Il contribuera à la transition de la France vers un système d’approvisionnement en énergie à faible émission de carbone et durable du point de vue de l’environnement, conformément aux objectifs environnementaux de l’UE et à nos règles en matière d’aides d’État. »
La Cour de justice des Communautés européennes a récemment suspendu le marché britannique des capacités énergétique, ce qui signifie que le Royaume-Uni ne peut pas verser de paiements à des entreprises énergétiques ni organiser des enchères tant qu’il n’a pas reçu l’autorisation de redémarrer le système.