Forte augmentation de l’épidémie de salmonellose liée au fromage au lait cru

1

En France, l’ampleur de l’épidémie de salmonellose liée au fromage au lait cru a grimpé à plus de 80 cas.

Enquêtes toujours en cours, de nombreux rappels

Santé publique France, l’agence nationale de la santé publique, a déclaré que 83 personnes avaient été identifiées jusqu’à présent dans l’épidémie de Salmonella Enteritidis, soit 14 cas supplémentaires depuis le dernier bilan. Le fromage lié à l’épidémie a également été distribué en Autriche, en Belgique, en Allemagne et en Italie. La Belgique et l’Allemagne ont notamment publié des avis de rappel.

Soixante-cinq patients en France ont été interrogés sur leurs symptômes et leurs antécédents de consommation alimentaire. Parmi eux, 80% ont déclaré avoir consommé du reblochon à base de lait cru avant l’apparition des symptômes. Le ministère français de l’Agriculture et de l’Alimentation avait précédemment indiqué que l’épidémie avait été attribuée à du reblochon fabriqué par la Fromagerie De La Tournette.

À la fin du mois de novembre, la société avait rappelé des fromages entiers de 450 grammes et des demi-fromages sous diverses marques portant la marque sanitaire FR 74.128.050 CE et ayant des dates de péremption comprises entre le 17 novembre et le 16 décembre 2018.

Les enquêtes épidémiologiques, environnementales et de traçabilité continuent à trouver l’origine de la contamination. Au début de décembre, il n’y avait pas eu d’échantillonnage positif de fromage contaminé à la Salmonella, mais le lien était établi à partir des antécédents de consommation des patients.

Santé publique France mène une enquête auprès du Centre national de référence sur les salmonelles de l’Institut Pasteur et de l’Agence régionale de santé Auvergne-Rhône-Alpes (ARS).

Partager.

Un commentaire

Répondre

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Planete Business