Certaines personnes critiquent les éoliennes car elles seraient trop hautes, trop bruyantes et construites trop près des maisons. L’arbre à vent, produit d’une start-up française, propose de régler ces soucis. Comme son nom l’indique, l’invention ressemble à un arbre, mais qui génère de l’énergie renouvelable.
Création d’une filiale américaine
Les arbres à vent disposent d' »Aeroleafs », ou feuille à vent, dans différentes tonalités de verts sur leurs branches, qui sont de petites éoliennes à axe vertical. La société qui se cache derrière l’arbre est en pleine croissance et prévoit de commencer à fabriquer les appareils aux États-Unis au début de l’année prochaine.
La start-up, baptisée New World Wind , a créé une filiale américaine pour fabriquer et commercialiser des arbres à vent à partir de février 2019, selon Jérôme Michaud-Larivière, PDG et cofondateur.
New World Wind a fabriqué plusieurs prototypes de l’arbre et a installé ses prototypes en France, en Belgique et en Allemagne entre 2013 et 2016, a déclaré Michaud-Larivière. En 2017, le processus de fabrication a été modifié. La société a commencé à vendre ses arbres en 2018, ces derniers sont produits dans une usine située dans l’est de la France.
Des arbres ont été installés ailleurs, notamment en Suisse, en Suède, à Dubaï, à Tokyo, à New Delhi, aux Pays-Bas et dans l’État américain de l’Arizona. Les sites comprennent un parc thématique français où les gens peuvent utiliser les arbres pour recharger leurs smartphones.
L’arbre à vent est ainsi une structure en acier d’une hauteur de 9,8 mètres et d’une largeur de 7,2 mètres, selon une fiche technique.
Chaque arbre dispose d’une puissance nominale de 5 400 watts, ou 163 watts par Aeroleaf, pour un total de 36 feuilles.