Sonabel, une entreprise publique burkinabée, a lancé un appel d’offres pour une centrale solaire de 20 MW dans la province de Boulkiemdé et une centrale de 10 MW dans la région de Sanmatenga. Les développeurs intéressés ont jusqu’au 28 février pour soumettre leurs propositions de projet.
20 MW de solaire
Sonabel, la compagnie publique d’électricité du Burkina Faso, a lancé un appel d’offres pour la construction de deux centrales photovoltaïques, qui sera en partie financée par la Banque mondiale dans le cadre de son projet d’appui au secteur de l’électricité.
Selon le document d’appel d’offres, une centrale solaire de 20 MW sera déployée près de Koudougou, dans la province de Boulkiemdé, et un deuxième projet de 10 MW est prévu pour la ville de Kaya, dans le département de Sanmatenga. Pour les deux projets, Sonabel recherche des développeurs pour une construction clé en main et une assistance technique pour l’exploitation et la maintenance. Les entreprises intéressées ont jusqu’au 28 février pour soumettre leurs propositions de projet.
Les projets semblent ne pas faire partie du plan du gouvernement du Burkina Faso visant à connecter environ 155 MW de capacité photovoltaïque au réseau de Sonabel, dans le cadre d’un programme annoncé par le ministère de l’Énergie à la fin du mois de novembre.
Le projet, qui visait à l’origine à déployer 100 MW avant d’être étendu dans le but d’améliorer l’approvisionnement en électricité dans un pays largement dépendant des combustibles fossiles, comprend deux projets d’une capacité de 20 et 15 MW. Ces projets sont développés par un consortium formé par les groupes français Quadran et espagnol Soltech et Syscom, et seront déployés à Zano, dans le département de Tenkodogo de la province de Boulgou au sud-est du Burkina Faso et à Boucle de Mouhoun, dans la région centrale du pays.