L’incertitude économique et l’instabilité politique en France et en Italie devraient préoccuper davantage les chefs des finances de la zone euro que la faiblesse de l’économie en Allemagne, qui fait craindre une récession dans la zone euro, selon un économiste.
La plus grande économie d’Europe a surpris les analystes financiers au cours des dernières semaines après l’annonce de la contraction de l’économie allemande au troisième trimestre. Les économistes craignent que le pays ne soit sur le point de connaître un ralentissement majeur après une série de chiffres industriels et manufacturiers faibles laissant présager un ralentissement de la croissance.
La zone euro a également été frappée par une série de prévisions économiques décevantes, les derniers chiffres faisant état d’une baisse de la production industrielle en novembre plus marquée que prévu.
Les économistes suggèrent que cette récente série de signes de ralentissement en Allemagne suscite des inquiétudes quant à la croissance du bloc au dernier trimestre de l’année.
Eurostat a estimé que la production industrielle des 19 pays membres avait plongé de 1,7% en novembre.
Cependant, malgré les prévisions sombres pour l’Allemagne, l’économiste et président de Capital Economics, Roger Bootle, a déclaré que la zone euro devrait davantage se concentrer sur la France et l’Italie.
Roger Bootle a déclaré qu’un ralentissement économique important entraînerait une augmentation du chômage en France et affaiblirait la position du président français Emmanuel Macron.