La France et l’Allemagne ont signé ce mardi 22 janvier un nouveau traité visant à redonner vie à leur place au centre de l’Union européenne.
Alors que le Royaume-Uni s’apprête à quitter l’UE et qu’une vague montante de populisme défie les valeurs libérales fondamentales du bloc, ce nouveau traité s’engage de tout cœur à le défendre.
La signature dans la ville allemande d’Aachen, qui a changé de mains au cours des siècles et est connue en français sous le nom d’Aix-la-Chapelle, est riche en symboles.
Selon ce texte, la France et l’Allemagne conviennent d’établir des positions communes et d’émettre des déclarations communes sur les grands problèmes de l’UE – en officialisant leur coopération existante.
Les deux pays prévoient également de constituer une force conjointe aux Nations Unies.
De la politique étrangère à la sécurité intérieure et extérieure, les deux pays s’engagent à définir des positions communes tout en cherchant à renforcer « la capacité de l’Europe à agir de manière autonome ».
Les deux pays s’engagent à :
– Approfondir l’intégration économique avec une « zone économique » franco-allemande ;
– Développer les capacités militaires de l’Europe et investir ensemble pour « combler les lacunes en matière de capacités, renforçant ainsi » l’UE et l’OTAN ;
– Promouvoir dans les deux forces armées une « culture commune » et des déploiements conjoints ainsi qu’un conseil de défense et de sécurité franco-allemand.