Les niveaux de confiance des consommateurs français ont rebondi en janvier par rapport à la récession du mois précédent, mais ils sont restés bien en dessous de la moyenne alors que la deuxième économie de la zone euro se heurte à l’impact des manifestations antigouvernementales.
Regain de confiance
L’Insee a déclaré que la confiance des consommateurs avait atteint 91 points en janvier, contre 86 en décembre, soit le niveau le plus bas depuis octobre 2014.
Quinze économistes interrogés par Reuters prévoient un niveau de 88 points pour la confiance en janvier.
L’Insee a indiqué que les consommateurs avaient repris confiance, estimant que c’était le bon moment pour acheter des produits, les grands magasins français organisant leurs ventes pour le Nouvel An.
« À notre avis, le déclin à la fin de l’année dernière était lié aux manifestations des gilets jaunes. Et le net rebond de janvier suggère qu’un processus de normalisation est en cours », a écrit la banque d’investissement JP Morgan.
Néanmoins, l’Insee a indiqué que le niveau de confiance des consommateurs en janvier était inférieur à la moyenne à long terme de 100 points.
D’autres se méfiaient également des perspectives à court terme de l’économie française, compte tenu des dommages causés par les manifestations.