Le gouvernement établit les objectifs pour le développement éolien en France

0

Le plan énergétique (PPE) récemment publié par le gouvernement français a confirmé une trajectoire solide pour l’éolien terrestre au cours de la prochaine décennie, mais apporte peu de confort au secteur offshore.

Il intervient près de deux mois après l’annonce par le gouvernement des grandes lignes de sa politique énergétique à l’horizon 2028 et de la manière dont le pays atteindra ses objectifs.

Dans l’ensemble, le gouvernement affirme qu’il accélérera le développement des technologies les plus compétitives, « tout en tenant compte des questions environnementales, de la faisabilité locale et des conflits d’utilisation ».

Le document publié confirme l’objectif de 35,6 GW de capacité terrestre à l’horizon 2028 et, pour la première fois, prévoit un programme d’appels d’offres régulier.

Le calendrier prévisionnel prévoit trois offres totalisant 1,6 GW en 2019, deux totalisant 1,8 GW en 2020, puis deux par an de 1 GW chacune à partir de 2021.

Le gouvernement encouragera également la mise à niveau des sites énergétiques existants, soutiendra la participation des citoyens et, en 2023, rendra obligatoire le recyclage des turbines démantelées.

Il continuera à simplifier le processus d’obtention de permis pour l’éolien terrestre, sans toutefois donner plus de détails.

Pour l’éolien offshore, l’avenir semble moins rose. Alors que le secteur a fait pression pour une capacité installée de 10 GW en 2028, le PPE conserve toujours au mieux l’objectif de 5,2 GW.

Partager.

Répondre

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Planete Business