En février, le secteur des services en France a rebondi plus que prévu, dynamisant la confiance des entreprises et indiquant une stabilisation de la production après un ralentissement en janvier.
Un indicateur très surveillé par les dirigeants du secteur des services – l’indice des directeurs des achats, établie par IHS Markit – a atteint 49,8 points en février, ce qui est supérieur aux prévisions des 48,7 points des analystes interrogées par Reuters et à la hausse par rapport aux 47,8 relevés en janvier, le plus bas niveau depuis 2014. Cependant, l’indice reste en dessous des 50 points, indiquant une contraction.
« Les données de février indiquaient une stabilisation générale de la production des entreprises du secteur privé en France, offrant des nouvelles relativement positives après les faibles performances de décembre et janvier », a déclaré Eliot Kerr, économiste chez IHS Markit.
L’indicateur composite, qui comprend les services et la fabrication, s’est établi à 49,9, légèrement supérieur aux attentes des analystes de 49 et de 48,2 en janvier.
« Bien que les manifestations des gilets jaunes se poursuivent et que les panélistes suggèrent qu’elles vont encore provoquer des perturbations, l’économie a montré de la résilience lors de la dernière période d’enquête », a déclaré M. Kerr.
Le secteur de la fabrication a continué de surperformer les services, dépassant les attentes avec un score de 51,4 en février, supérieur aux 51,2 points de janvier.