Les entreprises de services françaises n’ont pas connu de répit en janvier après le marasme déclenché un mois plus tôt par d’importantes manifestations anti-gouvernementales alors que l’activité économique est revenue à son plus bas niveau depuis près de cinq ans, révèle ce mardi 5 février une enquête.
Un niveau plancher record
Ce ralentissement plus marqué dans le secteur des services, qui a pesé sur le développement des activités commerciales, intervient alors même que les manifestations se sont apaisées en janvier.
Le compilateur de données IHS Markit a déclaré que son indice des directeurs d’achats (PMI) pour le secteur des services avait chuté à 49,8 en janvier, contre 49,0 en décembre, bien que ce ne soit pas aussi mauvais que les 47,5 constatés lors d’une lecture préliminaire.
Néanmoins, la dernière lecture de janvier marquait le deuxième mois où l’indice était inférieur au seuil des 50 points entre une contraction et une expansion de l’activité et était le plus faible depuis février 2014.
La récession a poussé l’indice composite PMI, qui comprend à la fois les services et l’activité manufacturière déjà déclarée, à 48,2 contre 48,7 en décembre. Ce chiffre était en hausse par rapport à une lecture préliminaire de 47,9, mais était le plus bas depuis novembre 2014.