Le géant pétrolier français Total SA collabore avec des conseillers pour faire peser une offre sur Eneco Groep NV, rejoignant ainsi un certain nombre de soumissionnaires financiers et industriels du groupe électricien néerlandais, y compris son rival Royal Dutch Shell Plc, ont déclaré des personnes proches du dossier.
Eneco mise sur le marché cette année
La société, qui appartient à des dizaines de municipalités néerlandaises et qui devrait être vendue aux enchères cette année, pourrait rapporter jusqu’à 4 milliards d’euros, a déclaré une de ces sources qui a demandé à ne pas être identifiée, car les délibérations sont privées. La société rejoint les sociétés suivantes : Engie SA, Enel SpA, Macquarie Group Ltd. et Mitsubishi Corp., qui pourraient également être intéressées par cet actif.
Total et Shell s’emploient à vendre directement de l’énergie à leurs clients, exploitant le secteur de l’énergie pour se prémunir contre la baisse potentielle de la demande en essence et diesel, alors que les gouvernements européens promeuvent actuellement les voitures électriques et introduisent des règles plus strictes en matière d’émissions de carbone.
Les représentants de Total, Eneco, Enel, Engie et Macquarie ont refusé de commenter.
Le mois dernier, Shell avait annoncé son intention de faire équipe avec le fonds de pension néerlandais PGGM afin de racheter Eneco, à la suite d’un accord conclu en 2017 offrant au principal opérateur un accès direct au marché de détail britannique.